Goma, 18 janvier 2023. Les activistes des mouvements citoyens et ceux de la société civile étaient dans la rue ce jeudi 18 janvier 2023 à Goma, Ces derniers manifestaient contre la force régionale de l’EAC dont ils accusent être en collaboration avec les rebelles Rwandais du M23.
Cette manifestation a été étouffé par les éléments de la police avant qu’elle n’atteigne le quartier général de L’EAC et le gouvernorat.
Juste au début des heures matinale à 7h30′ Il y eut dispute et altercation entre les éléments de la police nationale congolaise et les manifestants au point de départ avant que l’itinéraire ne soit changé en direction de la mairie, pendant que les organisateurs avaient comme axe Mutinga – Instigo entré président Musée.
C’est après compromis que les acteurs des mouvements citoyens et ceux de la société civile ont pris la direction vers le centre ville scandant de chansons et de slogans contestant la passivité et la faiblesse de la force régionale de l’EAC qui traînent à combattre les rebelles Rwandais du M23 dont ils pensent d’être en collaboration avec l’enemis.
Encadré par la police du rond-point mutinga jusqu’au signers, les manifestations ont été étouffé brutalement par les forces de l’ordre vers l’acienne coopérative imara . La police a lancé de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants qui ne se sont pas fatigués et ont pris la direction de l’entrée président musée où ces derniers ont été poursuivi par la police.
Le mémorandum prévu n’a pas été lu ni déposé au destinataire, Cependant la presse a été menacé par quelques officiers de la police d’où l’on signale des cas de blessés et d’arrestation.
Il est à noter que les membres de mouvements citoyens notamment, amka Congo, LUCHA, filimbi, raiya tusimame, force debout, ont promis de poursuivre avec les manifestations jusqu’au départ de la force régionale de l’EAC. Et les activités quotidiennes sont tournés au ralenti toute la journée de ce mercredi.
Rédigé par : Germain Cikuru