Kinshasa, 23 Janvier 2023 .Incroyable mais vrai, le Léopards A’ de la RD Congo ont été éliminés en phase de groupe du championnat d’Afrique de nations, le dimanche 22 janvier 2023, en marge de la troisième et dernière journée de la phase des groupes de la 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Algérie 2022.
Sans âme, ni envie les Léopards locaux n’ont pas pu réussir à trouver la faille que de se faire humilier.
Logés dans le groupe B, les Fauves congolais terminent derniers du groupe avec 2 petits points sur neuf, soit derrière les Lions locaux du Sénégal qui terminent premiers du groupe B.
D’abord surprise par l’Ouganda (0-1) après s’être imposé sur le même score lors de son entrée en lice, la bande à Malick Thiaw a éclaboussé (3-0) la République Démocratique du Congo pour confirmer sa suprématie.
Un précieux succès que les Lions doivent notamment à Ousmane Diouf (23″) et Pape Diallo (74″), uniques buteurs de la rencontre, avant que Baggio Siadi ne marque contre son camp dans les derniers instants. Bien aidé par l’infériorité numérique des Léopards dû à l’expulsion de Kevin Mondeko, le Sénégal A’ accède aux quarts de finales de la compétition.
Pour cette autre aventure du football africain, Otis Ngoma avec les Léopards bouclent avec un bilan sombre de 3 matchs joués, deux nuls et une défaite, aucune victoire, 0 but marqué, 3 buts encaissés et
2 unités.
Rappelons que c’est la première fois dans l’histoire que la RD Congo se voit éliminer en phase des groupes dans cette compétition.