Kinshasa,25 Janvier 2023- Comme dans la deuxième aire géographique, le processus d’enrôlement et d’identification des congolais de la diaspora démarre ce mercredi, la CENI fixe les conditions.
Les opérations d’enrôlement et d’identification des nouveaux électeurs démarrent ce mercredi 25 Janvier dans la deuxième aire géographique de la République démocratique du Congo qui compte 9 provinces.
Situation qui sera similaire pour les Congolais vivant à l’étranger qui participeront à ce processus.
Les pays concernés par l’enrôlement et l’identification sont là République Sud-africaine pour l’Afrique, la France et la Belgique pour l’Europe.
Pour prendre part, la commission électorale nationale indépendante a dévoilé une série de conditions lesquelles devront respecter les Congolais de la diaspora.
Pour la centrale électorale, quiconque prendra part à ces opérations, devra détenir son passeport encours de validité soit une carte consulaire.
Ces opérations prendront environ un mois bien que la même durée impartie pour la première aire géographique n’a pas été respectée. Par conséquent la CENI s’est vue obligée prolonger de 25 jours les opérations d’enrôlement et d’identification des nouveaux électeurs.