Lubumbashi,26 Janvier 2023- Suite à l’arrestation de leur collègue pour » diffamation » contre le ministre Georges Mawine, les militants de l’UDPS montent au créneau.
Soulèvement ce jeudi 26 Janvier, des militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), après arrestation de l’un de leurs camarades arrêté vraisemblablement sur ordre du ministre provincial des mines Georges Mawine.
Par ce soulèvement, les militants du parti présidentiel réclament la libération de leur collègue Kalenga arrêté et détenu depuis de celà deux jours au cachot du parquet général de Lubumbashi.
Pour manifester leur colère contre cette arrestation qu’ils qualifient d’arbitraire, les infatigables partisans de Félix Tshisekedi ont brûlé des pneus à l’entrée du bâtiment abritant cette instance judiciaire et scandé des chansons dénonçant le caractère arbitraire dans l’arrestation de leur combattant.
Depuis plusieurs jours, des voix se sont levées pour dénoncer une prétendue vente d’une carrière minière sur la route Likasi par le ministre provincial des Mines Georges Mawine.
D’après les proches du dossier, la majorité de militants de l’UDPS se débrouilleraient dans cette carrière avant sa prétendue vente par le ministre Mawine. Dénonçant cet acte, certains militants de l’UDPS se seraient livrés aux injures et diffamations à l’endroit de ce membre du gouvernement Kyabula.