Kananga, 30 janvier 2023. Malgré les infractions, les détenus sont les congolais, ils doivent être enrôlés déplore le centre culturel de la jeunesse.
Le centre culturel de la jeunesse de la ville de kananga chef lieu de la province du Kasaï central plaide pour l’enrôlement et l’identification des détenus de la prison central.
» Nous disons que les détenus sont les congolais comme nous. Malgré qu’ils ont commis des infractions. C’est pourquoi je demande à l’état congolais par le biais de la CENI de mettre un centre d’enrôlement et d’identification à la prison central de kananga. Et sur toutes les prisons de la RDC. Parce que les détenus ( prévenus ) ne sont pas privés de leur droit civique. Parce qu’il y a ceux qui ont peut des jours pour être libérés, ils doivent avoir cette carte » dit la coordonnatrice du centre culturel de la jeunesse ville de kananga Alexandre Tshiama.
Pour terminer son allocution Alexandre Tshiama rappelle que » cette carte d’enrôlement serve parfois dans notre pays comme pièce d’identité. Ce pourquoi il est utile que les détenus de nos prisons soient enrôlés. parcequ’il y a ceux qui ont peu des jours pour être libérés.
Il sied de rappeler que l’opération d’enrôlement et d’identification d’électeurs pour le Kasaï central a été débité le weekend dernier.