Goma,7 Février 2023- La marche contre la force régionale de l’EAC fait des morts à Goma.
La première journée ville morte décrétée par la société civile et autres structures de la société civile s’est transformée ce lundi 6 Février en marche de colère à Goma pour dénoncer l’inaction de la force régionale de la communauté des pays de l’Afrique de l’Est (EAC) et exiger son départ du sol congolais.
Le bilan provisoire de cette manifestation fait état de trois morts dont un élément de la police et plusieurs blessés.
D’après nos sources, l’élément de la Police Nationale Congolaise (PNC) a été tué par les manifestants par des coups de pierres lors de tirs des balles en l’air pour disperser la foule.
Dans le rang des manifestants, on fait également mention de la mort de deux autres personnes et plusieurs blessés graves pendant la démolition d’une église dans le quartier Nyabushongo, dans la commune de Karisimbi.
Plusieurs sources renseignent que, ces décès et autres cas de blessés graves sont causés par l’effondrement d’une charpente sur les manifestants qui en colère détruisaient cette église dite de Banyamulenge ( Des sujets congolais d’origine Rwandaise).
Les blessés ont été acheminés dans une structure sanitaire plus proches pour des soins.
La ville de Goma a été paralysée dans toute son entièreté ce lundi 6 février. Les activités socio-économiques n’ont pas fonctionné comme à la coutumée de suite d’un appel à la journée ville morte lancée par un mouvement citoyen pendant une semaine pour dénoncer l’inaction de la force régionale de l’EAC et la MONUSCO à rétablir la paix dans la province du Nord-Kivu sous menace Rwandaise à travers les terroristes du M23
Alain Shamamba