Mbuji mayi, 08 février 2023. Plus des deux ans après sa d’échéance, le gouverneur honoraire Jean Maweja Muteba annoncé à Mbuji-Mayi.
Après plus de deux ans d’absence sur la ville de Mbuji-mayi chef-lieu de la province du Kasaï oriental, le Gouverneur honoraire Jean Maweja Muteba est annoncé dimanche 12 février dans la capitale mondiale du diamant industriel. L’information est confirmée par ses proches qui signalent que l’ancien exécutif vient s’enrôler en prévision des élections prévues cette année.
Jean Maweja Muteba connu sous le surnom de Mao, revient dans la province qu’il a dirigé pendant environ 2 ans, avant d’être destitué par l’Assemblée provinciale. Depuis, il n’a pas pu rentrer à Mbuji-Mayi. Mais son nom est resté dans les annales pour avoir dirigé la province présidentielle à l’avènement de l’opposition (UDPS) au pouvoir.
À l’annonce de son retour au bercail, ses sympathisants et autres associations de soutien ont entamés les préparatifs pour mobiliser tous ses états-majors afin de lui réserver un accueil digne de son rang. Jean Maweja Muteba est un cadre du parti présidentiel. Il vient certes pour obtenir sa carte d’électeur afin de se mettre en ordre de bataille pour les élections de décembre 2023.