Goma,16 février 2023-En pleine crise sécuritaire, le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, lance des opérations d’enrôlement.
Les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs ont démarré ce jeudi 16 Février dans la troisième zone opérationnelle. Au Nord-Kivu, c’est le gouverneur militaire Constant Ndima qui a donné le go de ces opérations.
Ces opérations iront jusqu’au 17 mars prochain conformément au calendrier électoral récemment publié par la commission électorale nationale indépendante.
Prenant la parole pour le lancement de ces opérations, le gouverneur militaire du Nord-Kivu a salué l’engagement du gouvernement congolais à faire enrôler le peuple congolais de la partie Est malgré l’actuelle situation sécuritaire qui y prévaut.
« J’en appelle à la vigilance de toutes les parties prenantes pour éviter l’infiltration et autres défis liés à ce processus.
Le Nord-Kivu est le deuxième grand bassin, électeur après Kinshasa, impliquez-vous pour avoir plus des représentants au parlement » A-t-il indiqué.
Dans son mot de bienvenue, le maire policier de Goma, le commissaire supérieur principal, François Kabeya a appelé tous les chefs de quartiers de sa juridiction de se lancer dans la sensibilisation de la population pour se faire enrôler massivement.
Il demande aux agents de la CENI à éviter le monnayage du processus au regard du respect de la nationalité congolaise.
« Venez vous enrôler massivement, peuple congolais. Les autres qui tenteront de venir s’enrôler sans être Congolais, ils seront remis à la justice » a dit l’autorité urbaine.
Pour sa part, Paul Muhindo Vahumawa, a fait savoir que la CENI attend plus de 4 millions d’électeurs dans la province du Nord-Kivu alors qu’au Sud-Kivu, plus de 3 millions d’électeurs sont attendus. La province du Nord-Kivu compte 104 centres et la ville de Goma en compte 32.
Alain Shamamba Tequiero