Kinshasa, 16 Février 2023-Plus de 356 militaires Rwandais présents sur le sol congolais, les FARDC alertent.
Les forces armées de la République démocratique du Congo FARDC alertent sur le déploiement ce jeudi 16 février, de plus de 356 militaires Rwandais sur le sol congolais.
L’annonce est faite dans un communiqué relayé le média 7sur7.cd ce jeudi. D’après le sens du communiqué, les militaires Rwandais de RDF seraient venus en soutien aux terroristes du M23.
« Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo informent la communauté tant nationale qu’internationale que ce jeudi 16 février 2023, le RDF/M23 a fait traverser de l’est à l’ouest, par la frontière de Kasizi, plus de 356 militaires rwandais : ces derniers sont passés par Kibumba (Mwaru) et ont pris la direction du Parc National des Virunga avec comme objectif renforcer l’axe Ouest »
Cette situation intervient pendant que les FARDC gagnent du terrain dans la partie Est du pays et récupèrent plusieurs localités sous occupation du M23.
Les affrontements ont repris dans la matinée de ce jeudi 16 février sur la ligne du front. D’après nos sources la position des FARDC auraient été attaquées par les terroristes.
A en croire la société civile locale, le M23 tient à étendre sa zone autour de la cité de Kitshanga.