Kinshasa, 23 février 2023- Le matériel électoral retrouvé lors d’un accident près de Tshikapa a été ignoré par la CENI, qui appelle à la lumière.
La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ignore l’origine et la destination du matériel d’identification et d’enrôlement des électeurs retrouvé lors d’un accident de circulation routière survenu mercredi 15 février dernier à quelques kilomètres de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
C’est le Président de cette institution d’appui à la démocratie qui l’a fait savoir dans un communiqué publié le mercredi 22 février 2023 dont une copie est parvenue à enquete.cd Denis Kadima annonce l’ouverture d’une enquête pour rétablir toutes les responsabilités.
” La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) porte à la Connaissance de l’opinion publique qu’elle a été saisie, en date du lundi 20 février 2023, de l’accident des véhicules survenu à 15 kilomètres de la ville de Tshikapa, dans la province du Kasaï. Dans l’un des véhicules entré en collision, il se trouverait du matériel électoral dont l’origine et la destination sont encore inconnues et font l’objet des enquêtes judiciaires “, indique Denis Kadima.
Par ailleurs, la Centrale Électorale invite les instances judiciaires et policières compétentes à faire diligence dans la recherche des coupables et que des sanctions sévères et exemplaires leurs soient infligées.
” En attendant que les instances compétentes qui instruisent le dossier fassent toute la lumière sur cet incident malheureux, la CENI rappelle a l’opinion que dans son communique de presse n 007/CENI/2023 du 14 février 2023, elle avait attire l’attention de la population sur le fait que le matériel électoral, allant des Kits d’enrôlement des électeurs, aux panneaux solaires et batteries au lithium faisait l’objet de diverses convoitises “, poursuit la CENI.
A cette occasion, elle appelle la population à dénoncer toutes les pratiques inciviques et anti-valeurs aux numéros suivants : +243 81 95 61 641, +243 84 76 80 466 et +243 97 73 16 978.
La CENI se dit enfin disposée d’apporter son concours pour l’établissement de la vérité et promet de toutes les conséquences qui s’imposeraient si jamais son personnel, a quel que niveau que ce soit, serait implique.