Bunia,10 Mars 2023- Des ADF ont encore tué à Irumu.
Une nouvelle attaque attribuée aux ADF a été signalée jeudi 9 Mars dans la chefferie de Walese-Vonkutu, en territoire d’Irumu
Sur le lieu du drame, quatre (4) civils ont été tués et plusieurs autres blessés à Bandimbese, village situé dans l’axe routier Komanda-Luna sur la RN 4
Ce bilan est confirmé par Christophe Munyanderu, Coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d’Irumu.
« Les terroristes ADF ont attaqué le village de Bandimbese, situé au Sud de Komanda sur le tronçon routier Luna-Komanda, dans la chefferie de Walese-Vonkutu. Le bilan provisoire de cette incursion est de quatre (4) civils tués, quatre (4) blessés et un élément collaborateur des ADF capturé par les services de sécurité et plusieurs civils portés disparus. Certaines sources parlent d’une revendications de ces ADF vu qu’un homme présumé collaborateur de ces ADF était arrêté dans ce même village », A-t-il renseigné dans un entretien téléphonique avec la rédaction d’enquete.cd.
Le mois de février dernier, m d’autres civils ont été tués et des motos brûlées par ces mêmes rebelles à Apende, dans la chefferie de Walese-Vonkutu.
Face à la répétition des attaques armées, la CRDH, antenne d’Irumu appelle la population à la vigilance. Elle demande aussi à la Coordination des opérations menées par les armées congolaise et ougandaise d’intervenir le plus tôt possible pour traquer les ADF.