Lubumbashi, 11 mars 2023- En remplacement de Nanou Memba, Alain Yanda nouveau président de l’ECYLU, une première pour un ancien coureur.
L’entente de cyclisme de Lubumbashi a désormais un nouveau président. Il s’agit bien de Alain Yanda ancien vice-président et ancien champion du Congo de cette discipline.
Il a ete élu à mains levées à l’unanimité avec 22 voix sur 22 votants au cours d’une cérémonie organisée pour la circonstance ce samedi 11mars dans la salle de fête du complexe omnisports Kiwele de Lubumbashi.
Ainsi, Alain Yanda prend le bâton de commandement de l’entente de cyclisme de Lubumbashi après un mandat au côté du député national Nanou Memba Ebenga désormais président honoraire de cette discipline.
Prenant la parole après son élection, Alain Yanda a reconnu les mérites de Nanou Memba qu’il qualifie de modèle.
» Nous avons beaucoup appris aux côtés de l’honorable Nanou qui demeure avec nous car nous seront dans la continuité d’un travail qui a commencé il ya quelques années malgré qu’il y’aura une touche du nouveau comité » A déclaré le nouveau président de l’Ecylu.
Un projet ambitieux pour Alain Yanda à la tête de la discipline
Plusieurs fois champion du katanga et une fois champion du congo, Alain Yamba promet de produire beaucoup de champions du Congo à l’Entente de cyclisme de Lubumbashi et récupérer le titre du champion du Katanga perdu il ya 2 ans.
» Nous allons travailler et prévoir beaucoup de sorties à l’extérieur vu que la forme qu’avait Alain Yanda était grace aux sorties et nous produirons les champions du katanga et nous récupérerons notre titre perdu il ya 2 ans » A t-il promis.
Alain Yanda sera secondé par Patrick Mukendi comme 1er vice-président, André kabeya connu sous le nom de zembela comme 2ème vice-président , Jean-Paul kanyanya 3ème vice-président, Alain Mukendi 4ème vice-président et Simeon katanga demeure patron de l’administration qui sera assisté par Stéphane Mutombo enfin la caisse de l’Ecylu sera tenue par madame Brigitte Misengabu.
Sont élus membres du comité, Touby Mpiana, Odette kalaba, Martin Lukwilu et Ernest Kaz Koj.
C’est pour la première fois qu’un ancien coureur prend le fauteuil de président de cette discipline à Lubumbashi.