Bunia, 12 Mars 2023- Romeon Bahigwa housse le ton pour dénoncer les massacres en enregistrés dans la province de l’Ituri.
Dans une interview accordée à Enquete.cd ce dimanche 12 mars 2023 Romeon Bihigwa affirme qu’il y a maintenant 6 ans que le peuple Hema subisse et aucunes de ces blessures n’est soigné par le pouvoir étatique et international, Chose qu’il déplore .
» Pour ce crime nous continuerons à hausser notre voix, même si c’est l’empire du silence qui règne dans le monde actuel contre les auteurs de ces actes monstrueux et ceux qui se mettent du côté de ces génocidaires » a précisé Romeon Bahigwa
Et d’ajouter. » Si on est à la tête du pays ou de la province; ce qu’on doit faire avec force c’est d’imposer la paix.
Ne rien laisser passer, quand on laisse un acte être commis parce qu’on ne veut pas de l’autre communauté ou tribu, si on est un homme d’État on doit être d’une fermeté totale » a-t-il renchérit.
Quoi faire pour cette Communauté ?
Pour quoi ceux qui mettent les autorités provinciales devant leurs responsabilités sont accusés et mis en prison s’interroge Romeon Bihigwa.
Quand même il salue le discours ténu par le Chef de l’État en Suisse, discours au quel le premier citoyen appelé les groupes armés a se retiraient de l’Est de la République. Et sur le quel il fait l’état de lieux sur ce que subissent la population de l’Ituri. il dit apprécié bien son courage et sa détermination sur le sujet le plus difficile, c’était réellement l’expression de détermination pour punir le mal imposé par les génocidaires codeco et autres groupes armés. C’était un discours extrêmement fort contre le génocide qui se passe en Ituri.
Certaines communautés de l’Ituri notamment la communauté Hema, mambisa, nyali ,ndo okebo et alur ont vécus des choses qui s’oublient du jour au lendemain. Et s’il y a des gens qui nient ça et appellent aux destructions de certaines communautés, ces sont des choses extrêmement effrayant pour l’avenir de notre province.