Mwene-Ditu,14 Mars 2023- Gérard Tshibanda installé maire de la ville de Mwene-Ditu.
Le nouveau maire de la ville ferroviaire de Mwene-Ditu, dans la province de Lomami, a officiellement pris ses fonctions ce lundi 13 mars, après sa nomination le 25 novembre 2022. La cérémonie de remise et reprise avec le maire a.i. Joseph Tshikunyi s’est déroulée en présence du vice-gouverneur Jean-Claude Lubamba Mutombo. Gérard Tshibanda Kabwe sera secondé par Gédéon Kalomba Kibambe, son adjoint.
Dans la présentation sommaire des ressources financières de la ville de Mwene-Ditu par l’inspecteur de la territoriale Jean Kamba, il ressort que la ville n’accuse aucune dette, mais plutôt une caisse à hauteur de près de 3.357.959 FC dont 1.863.259, 30 FC logés dans une banque de la place et 1.494.700 FC dans la caisse de la comptabilité.
Pour le nouveau maire de Mwene-Ditu, les défis à relever sont nombreux. Il devra donc, avec le concours de ses collaborateurs et la population, combattre l’insécurité, l’insalubrité et le banditisme urbain porté par des jeunes communément appelés Loup-garous.
Signalons que Gérard Tshibanda Kabwe et son adjoint, Gédéon Kalomba Kibambe remplacent Mme Fidelie Kabinda Mutonji et Joseph Koman Tshikunyi respectivement maire et maire adjoint.
Il sied de rappeler que, la ville de Mwene-Ditu est la deuxième dans la province de Lomami après la ville de Kabinda. Elle a été créée en mars 2003 par ordonnance présidentielle de l’ancien chef de l’État Joseph Kabila Kabange. Gérard Tshibanda Kabwe est donc le désormais quatrième maire de l’histoire de la ville de Mwene-Ditu.