Lundi,27 Mars 2023- La délégation congolaise reçue en France par Mushikiwabo secrétaire générale de l’organisation de la francophonie pour accélérer les préparatifs.
Didier Mazenga Mukanzu est Porteur d’un message, à la fois spécifique et pressant du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi auprès de Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Sans aucun repos, peu après son arrivée à Paris, lui et sa Délégation ont eu le privilège d’être reçus par Mme Louise Mushikiwabo, le même jour, dans son cabinet au siège de l’OIF. Au delà de ses prérogatives régaliennes, il a transmis fidèlement ce message du Chef de l’État Félix Tshisekedi , lequel axé sur quelques points à savoir :
-De réaffirmer auprès de Mme Louise Mushikiwabo, la détermination sans faille du Gouvernement congolais d’organiser les 9èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa et ce, à la date prévue;
-De solliciter son accompagnement dès ce jour jusqu’à leur tenue effective;
-De dépêcher immédiatement à Kinshasa une équipe de l’OIF devant travailler, en synergie avec la partie congolaise, pour la réussite totale de cette 9ème Édition;
-De mettre à jour une équipe solide pour accentuer la médiatisation, la vulgarisation sur les biens fondés de ces jeux d’intérêts communs des pays membres de l’OIF. Satisfaite.
Mme Louise Mushikiwabo a remerciée vivement l’envoyé Spécial de Félix Tshisekedi pour sa clarté dans la transmission de ce message et son caractère expéditif quant à la conduite du Comité de pilotage dont il est le Numéro 1. La SG a promis de s’impliquer personnellement et à travers d’autres structures de l’OIF pour matérialiser, avec succès, la tenue des 9èmes Jeux de la francophonie en Rdc, Pays-Poumon de ventilation de l’OIF. Didier Mazenga s’est fait accompagner à cette mission par: Isidore Kwandja, Directeur National des 9èmes Jeux de la Francophonie, Prince KANGILA KAWELA, Délégué Général du Gouvernement congolais auprès de la Francophonie.