Bunia,29 Mars 2023-Le vice-ministre entrant de la défense nationale et anciens combattants a exhorté la jeunesse à propager des messages visant la pacification de l’Ituri.
Le vice-ministre entrant de la défense nationale et anciens combattants et ancien vice-ministre aux affaires étrangères Samy Adubango Awoto est arrivé à Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri mardi 28 Mars. Aussitôt arrivé, il a été accueilli au pied de l’avion par le gouverneur intérimaire de la province de l’Ituri, le commissaire divisionnaire Alongabony Benjamin avant d’être accompagné par un bain de foule à la tribune officielle de la ville de Bunia où il a tenu un meeting populaire sur la situation sécuritaire actuelle en Ituri.
Dans son meeting, cet élu national du territoire de Mahagi a exhorté la jeunesse à bien faire usage des réseaux sociaux pour le retour de la paix et la cohésion sociale.
» Actuellement la jeunesse est très active dans les réseaux sociaux. A chaque fois nous passons le message, qu’on sente en vous un esprit positif qui va dans le sens d’amener la paix. Qu’est que vous passez comme message dans les réseaux sociaux vous ne voyez pas l’ampleur de ça. Vous les passer pendant que vous êtes ici à Bunia mais ça des conséquences néfastes à l’intérieur et ceux qui subissent la conséquence sont nos enfants, les mamans et les vieux » A-t-il précisé.
Par ailleurs, le vice- ministre de la défense nationale a débuté les consultations avec les différentes couches de la population avant son retour à Kinshasa ce jeudi 30 Mars pour la remise et reprise avec le vice-ministre sortant de la défense nationale.
Signalons que Samy Adubango Awoto occupait le poste du vice- ministre des affaires étrangères dans le gouvernement Sama Lukonde l et c’est l’unique fils iturien reconduit dans le gouvernement Sama Lukonde ll.