Tshikapa, 03 Avril 2023- Pour une meilleure réussite du programme de développement de 145 territoires au Kasaï, la société civile sollicite la mise en place des comités de suivi dans chaque territoire.
Le consortium des organisations de la société civile pour la bonne gouvernance et la lutte contre les anti-valeurs invite l’Assemblée Provinciale à voter un édit portant institution des comités territoriaux de suivi de la mise en œuvre du programme de développement local de 145 territoires.
Dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée Provinciale du Kasaï dont une copie est parvenue à la rédaction le samedi 01 mars dernier, le coordonnateur de la société civile bonne gouvernance du Kasaï, a rappelé qu’outre l’expertise des sociétés devant exécuter les travaux, un suivi dans chaque territoire, pour une réussite du PDL145 T au Kasaï demeure nécessaire.
« La réussite de ces travaux dépend non seulement de l’expertise des entreprises mais aussi de la qualité de suivi . Le suivi devrait être effectué par des comités territoriaux comme le veulent les textes réglementaires en la matière, et selon la vision du chef de l’état, initiateur de ce projet», a-t-il souligné.
Au nom du consortium , Gilbert Ngoyi invite l’assemblée provinciale du Kasaï à adopter la mise en œuvre des comités de suivi.
» Cela étant, le consortium invite l’Assemblée Provinciale d’élaborer et d’aligner en urgence pour examen et adoption, la proposition d’édit portant institution, composition et fonctionnement des comités territoriaux de suivi du PDL 145T dans les cinq territoires qui composent la province du Kasaï » A-t-il ajouté.
Gilbert Ngoyi a par ailleurs demandé au gouverneur de province de prendre un arrêté portant mise en place du comité provincial de suivi et de promulguer l’édit une fois votée.