Kinshasa, 05 Avril 2023- Vital Kamerhe a présidé la première réunion de la commission ECOFIN. Le ministre de l’économie dit encourager l’accroissement de la production locale pour permettre le progrès de l’économie et du social de la RDC.
Le nouveau vice-premier ministre, ministre de l’économie nationale dans le gouvernement Sama II, Vital Kamerhe a tenu mardi 4 avril, à l’hôtel du gouvernement, sa toute première réunion avec la nouvelle équipe de la commission Économique et Finances.
Cette première réunion était centrée sur la communication du président de la commission ; le point d’information sur la situation économique, financière et monétaire, développé par la gouverneure de la Banque Centrale du Congo ; l’Approbation du relevé des décisions de la réunion du 7 mars 2023 ; La réflexion sur la diversification de l’économie congolaise, état d’avancement du dossier ; L’Examen d’un projet de loi du ministère des Finances autorisant la ratification de l’accord de prêt, signé entre la RDC et le Fonds africain de développement, au titre de projet de construction du Corridor économique transnational, RDC-Angola, dans sa phase 1.
Dans son message, le VPM de l’Économie nationale a souligné qu’ensemble les défis de l’économie seront relevés et donne l’ impératif de la diversification de l’économie et la production locale.
« C’est en travaillant ensemble que nous pouvons espérer relever les multiples défis qui plombent le progrès économique et social de notre pays, la diversification économique et l’accroissement de la production locale, est afin d’assurer une substitution intelligente des importations par des produits locaux, et cette pratique permettra la réduction de l’exposition aux chocs exogènes pour assurer la souveraineté alimentaire de la RDC » a-t-il dit.
Il sied de noter que cette première réunion de l’ECOFIN a connu la participation des ministres des Finances, du Plan, du Commerce extérieur, du Portefeuille, de l’Industrie, du Budget et la Banque Centrale du Congo.
Vital Kamerhe s’était entretenu avec l’inspecteur général de L’IGF, Jules Alingete pour un accompagnement de cette institution dans la réussite de sa mission à la tête de l’économie nationale.