Kinshasa, 07 avril 2023- Dans le souci de soutenir la loi sur la congolité, les évêques œcuméniques annoncent la tenue d’un culte d’action de grâce en soutien à la loi Tshani et son initiateur.
Un culte d’action de grâce sera organisé à Kinshasa, la capitale congolaise par le Conseil des évêques œcuméniques en faveur de la proposition de loi sur la nationalité congolaise, dite « Tshiani » et de son initiateur.
Le Conseil des évêques œcuméniques l’a révélé dans une correspondance adressée à l’initiateur de cette loi, Noël Tshiani dont une copie est parvenue à enquete.cd ce vendredi 07 avril, signée par le comité exécutif de cette plateforme ecclésiastique.
Dans ce document, ces évêques disent remercier Dieu d’avoir suscité à dessein un fils du pays disposé d’un éveil patriotique et ayant occupé beaucoup de hautes fonctions politiques afin d’initier cette proposition de loi.
« Par lui nous sommes conscientisés par ladite loi dénommée « Tshani », acceptée par la population congolaise. Une prière sera faite en votre honneur, d’avoir ouvert les yeux des fils du pays », écrivent ces évêques œcuméniques.
Il faut signaler que la proposition de loi modifiant et complétant la loi de novembre 2004 sur la nationalité congolaise, accorde aux seuls congolais de père et de mère, le privilège d’accès aux hautes fonctions de la République, dont la présidence de la République.
Celle-ci est critiquée par plusieurs acteurs politiques et sociaux du pays, tout comme de l’étranger, qui indiquent que cette loi contient les germes des conflits communautaires et des divisons.