Tshikapa, 13 Avril 2023- La sous division de l’EPST de kanzala s’engage à respecter le code de bonne conduite en milieux scolaires dans la lutte contre la maltraitance et violence physique aux élèves.
Les enseignants et gestionnaires des écoles de la sous division de Kanzala ont décidé de lutter contre la maltraitance et la violence physique faites en milieux scolaires à Kanzala et ont Symboliquement collecté et brûlé des fouets dont ils se servaient pour tabasser les enfants à l’école .
Ceci relativement à l’article 11 alinéa 12 du code 22 interdisant la maltraitance et violence physique dans les milieux scolaires et la mise en pratique des dispositions statutaires qui respectent les droits de l’enfant dans toutes les écoles de la sous division de Kanzala.
Jean Fortiche Bakadimuna sous proved de kanzala, explique que ceci est fait dans le cadre du projet de PERSE qui renforce le système éducatif congolais.
« C’est le Projet d’Equité et de Renforcement du Système Educatif, PERSE, mis en place avec le concours de la Banque mondiale, appuyant la mise en œuvre de la Stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation. PERSE soutient la mise en place durable de la gratuité de l’enseignement primaire en République démocratique du Congo » a-t-il déclaré .
Il sied de signaler que le gouvernement de la République démocratique du Congo, via le projet PERSE, trouve nécessaire d’appuyer la vulgarisation du présent code de bonne conduite du personnel enseignant, appelé « Code 22 », afin de règler les comportements interdits quant aux actes de violences et de maltraitance des élèves.