Kinshasa, 13 Avril 2023- La centrale électorale débute le contrôle de l’état de fonctionnalité des dispositifs électroniques de vote (DEV) lors de la visite d’une délégation à l’entrepôt situé à l’aéroport international de Ndjili.
Le secrétaire exécutif national de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Thotho Mabiku Totokani et son adjoint Marie-Josée Kapinga, ont visité le mercredi 12 avril, l’entrepôt de la CENI, situé à l’aéroport international de Ndjili dans le cadre du démarrage de la vérification de l’état de fonctionnalité des dispositifs électroniques de vote (DEV), pour la tenue des prochains scrutins en décembre 2023.
À l’issue de la visite, le secrétaire exécutif national de la ceni, Thotho Mabiku Totokani , a fixé l’opinion sur le bien-fondé de l’opération :
« Je suis venu avec mon adjointe effectuer une visite ici pour s’assurer du démarrage des travaux relatifs à la fonctionnalité de nos dispositifs électroniques de vote. Les équipes qui sont en place vont vérifier les équipements qui posent problème et chercher comment les mettre à jour pour qu’ils puissent fonctionner normalement. Et je précise aussi que nous allons changer la partie Software pour l’adapter à l’évolution technologique, parce que 4 à 5 ans après la tenue des dernières élections, il s’avère important de mettre à jour nos dispositifs électroniques de Vote (DEV). C’est pour dire que les élections sont une évidence cette année comme ne cesse de le dire le président Denis Kadima » A-t-il dit.
Il a par ailleurs précisé que les ingénieurs de la ceni vont travailler ce système dans un bref délai.
Après l’aéroport international de Ndjili, le secrétaire exécutif national de la CENI et sa suite se sont rendus sur l’avenue des poids lourds dans la commune de Limete pour visiter l’entrepôt central de la CENI et voir l’état d’avancement des travaux en cours d’exécution.
C’est en 2022 que la Centrale électorale a procédé au dernier test de fonctionnalité des équipements au cours duquel, elle a trouvé moins de 3 % des dispositifs en panne sur plus de 9 000 machines contrôlées à l’entrepôt de l’aéroport international de N’Djili.