Bunia, 14 Avril 2023- Plus de 40 civiles ont été tués par la milice CODECO la nuit du jeudi au vendredi dans le secteur de Banyali-Kilo.
C’est une attaque de plus , sanglante qui s’est produite en territoire de Djugu ou selon le président de la jeunesse de cette entité parle de 45 personnes sauvagement tuées au village Mayolo non loin de Kilo-Etat et plusieurs autres blessées.
D’après Robert Bikilisende joint au téléphone par notre rédaction, les victimes ont été tuées par arme blanche et arme à feu dont les femmes et les enfants.
Ce dernier révèle que cette situation est à la base du déplacement massif de la population vers vers les milieux qu’elle juge sécurisés craignant le danger qui pourra survenir à tout moment dans cette entité minière.
Aussi, des dégâts matériels enregistrés!
Pour sa part, Vital Tungulo coordonnateur de la communauté Nyali de Kilo précise que des maisons de commerce et d’habitation ont été pillées avant d’être incendiées par ces miliciens. Il plaide par ailleurs au près des autorités afin la paix retourne dans cette partie.
« Ils sont venus à un grand nombre, certains sont venus de Bambu, Liseyi avant de tuer plus de quarante civils, blessant ainsi environs une dizaine de personnes. Nous avons également compté un bon nombre de maisons incendiées, c’est déplorable que les autorités prennent des dispositions pour mettre fin à cette situation, nous sommes fatigués de compter des morts , la vie humaine est sacrée » A dit ce notable de la communauté Nyali de Kilo .
Nos efforts pour joindre l’armée enfin de recueillir sa version de fait demeurent sont sans succès.