Kinshasa, 21 avril 2023- Pour une paix durable entre le peuple Yaka et Teke, le gouverneur Rita Bola et quelques élus rencontre le ministre de la défense et anciens combattants Jean-Pierre Bemba.
Le vice-premier ministre, et ministre de la défense nationale et anciens combattants a reçu en audience ce jeudi 20 avril dans son cabinet de travail la délégation de personnalités du Maï-Ndombe conduite par Madame Rita Bola Gouverneur de Province.
Au menu de leurs échanges, la situation sécuritaire calamiteuse dans le Kwamouth a été succintement brossée d’une manière très claire précise et concise, le gouverneur de province qui a pris parole en premier, a fait savoir au VPM Jean-Pierre Bemba son souci majeur de voir Kwamouth recouvrer sa paix et interpeller ceux qui sèment les conflits.
Pour sa part, Jean Pierre Bemba Gombo s’est dit être informé de tout ce qui se passe dans cette partie du pays et projette une descente à Kwamouth dans les jours à venir en attendant les résultats d’une cinquième mission de pacification diligentée par le Chef de l’état à travers la ministre près le président de la République.
Il sied de rappeler que ça fait plus d’une année que le territoire de Kwamouth vit en insécurité totale, causée par les conflits ethniques entre les Teke et yaka.