Inongo, 22 Avril 2023- Le service chinois de Metelsat installe une station automatique synoptique à inongo pour éviter les accidents lacustres. Un projet qui entre dans le cadre du contrat sino-congolaise.
Dans le souci d’éviter les accidents lacustres à répétition sur le lac Maï-Ndombe ,une délégation chinoise composée des experts en matière de climatologie, séjourne à inongo pour renforcer les données météorologiques dans cette partie de la province du Mai-Ndombe.
La dite délégation a procédé à installation d’une station automatique synoptique a inongo, celà pour garantir la sécurité des embarcations qui flottent sur le lac sans toute fois se renseigner de la situation météorologique du jour.
» Nous sommes ici à inongo chef-lieu de la province du Maï-Ndombe pour installer cette station automatique synoptique. Voilà pourquoi nous avons commencé avec ces travaux qui peuvent nous prendre toute une semaine. Les données aéronautiques et climatologiques qui seront présentées permettront aux navigateurs de circuler avec toute quietude sur le lac Maï-Ndombe « a dit l’ingénieur Serge Mwamba chef de la délégation.
D’après ce dernier, l’installation de cette station rentre dans le cadre de la coopération sino-congolaise.