Kinshasa, 25 Avril 2023- La Ceni annonce la fermeture définitive des opérations d’identification et enrôlement des électeurs le lundi 24 Avril 2023 dans les 7 provinces de l’A03 et sur toute l’étendue du territoire national .
Dans un communiqué de presse rendu public ce Mardi 25 Avril 2023 dont une copie est parvenue à la rédaction d’enquête.cd , la commission électorale nationale indépendante (Ceni) , a annoncé à l’opinion publique, la fermeture définitive des centres d’inscription des électeurs le lundi 24 Avril 2023 dans les 7 provinces de l’aire opérationnelle 3 (AO3).
Cette fermeture marque la clôture définitive des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs sur toute l’étendue du territoire national ainsi que dans les 5 pays qui étaient sélectionnés.
Tout en déplorant à nouveau, les incidents malheureux décriés durant les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs, la centrale électorale remercie les Congolaises et congolais pour leur participation massive à ces opérations.
Elle reconnait l’accompagnement du gouvernement congolais et les partenaires tant nationaux qu’internationaux durant ce processus d’identification et d’enrôlement des électeurs en RDC.
La ceni indique que l’organisation des opérations est tributaire dans les territoires de Kwamouth dans la province de Maï-Ndombe , de Masisi , Nyiragongo (une partie), Rutchuru dans la province du Nord Kivu ainsi qu’une partie de la commune de Maluku à Kinshasa . peut-on lire dans ce communiqué signé par Patricia Nseya Mulela Rapporteur de la ceni.