Kolwezi, 28 avril 2023- 72 prisonniers ont quitté la prison centrale de Dilala et 24 autres ont bénéficiés d’une réduction de peine ce jeudi 27 Avril.
La cérémonie à été présidée par le parquet général près la cour d’appel du Lualaba sur base de l’ordonnance numéro 22 /254 du 27 décembre 2022 portant mesure collective de grâce édictée par le président de la République que le parquet a procédé à la libération de 72 détenus ayant commis des infractions reprises dans l’ordonnance.
La réduction de peine de 5 ans à été également accordée à 24 détenus condamnés à une peine de servitude pénale ou des travaux forcés égale ou supérieure à 5 ans.
Cette cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de la prison centrale de Dilala en présence du Procureur de la République, du Substitut du procureur général près la cour d’Appel du Lualaba ainsi que du Directeur de la prison.
Après un contrôle physique , les graciés ont quitté sous une vive émotion la maison pénitentiaire.
Signalons que la grâce présidentielle est une suppression ou réduction de sanction pénale accordée par le Président de la République certes mais qui n’efface nullement le casier judiciaire.