Kinshasa, 05 Mai 2023- Dans le souci de protéger l’intégrité territoriale, le sénateur Mapenzi Maneno salue la loi sur la réserve armée et appelle le gouvernement congolais à résoudre les problèmes majeurs des FARDC dont les effectifs de troupes.
Intervenant lors du débat à la suite de la présentation de ce texte par le ministre Gilbert Kabanda, l’élu des élus du Sud-Kivu a fait savoir que cette disposition tend à résoudre un problème qui se pose au sein de l’armée congolaise. Cependant, il a émis le vœu de voir les différents problèmes des FARDC être résolus par le Gouvernement pour permettre aux forces de sécurité de défendre valablement l’intégrité territoriale.
» Personnellement j’ai soutenu l’initiative parce que la vision est bonne de chercher à résoudre les problèmes qui sont au sein de l’armée. La question de la réserve de l’armée n’est pas le seul problème lié à notre armée. Il y a un problème par exemple des effectifs, il y a d’autres problèmes majeurs au sein de l’armée qui ne sont pas résolus. C’est la raison pour laquelle il faut résoudre ces problèmes là pour qu’on réponde aussi à la question des effectifs. Si les conditions sont bien réunies au sein de l’armée, les gens vont adhérer, ils vont se faire recruter et le problème des effectifs ne se poseraient pas. Et même le problème de réserve de l’armée ne se poserait pas » a-t-il dit.
En quoi intéresse le projet de loi sur la réserve armée ?
À l’en croire, l’armée nationale éprouve plusieurs problèmes d’ordre logistique par exemple, ceux liés au traitement des éléments qui sont au sein de l’armée, des problèmes de gestion des ressources qui sont mises à la disposition de l’armée, le problème d’ordre capacitation sans oublier des problèmes de prise en charge des blessés, des problèmes de prise en charge en général des militaires actifs et ceux qui ne le sont plus. C’est ainsi que l’élu des élus de la province du Sud-Kivu soutient que la résolution de tous ces défis permettra d’avoir l’armée attrayante compétitive et efficace qui puisse défendre valablement le pays.
En effet, le projet de loi portant institution de la réserve armée a été présenté, défendu d’abord à la chambre basse du parlement puis au sénat par le ministre de la recherche scientifique et innovations technologiques Gilbert Kabanda qui est également ancien ministre de la défense nationale. Dans ses explications, il révèle l’importance de ce texte. Face aux agressions répétées des rebelles ayant notamment conduit à la déclaration de l’État de siège sur une partie de la République Démocratique du Congo, il y a lieu d’instituer la réserve armée de la défense en RDC.