Kinshasa, 10 Mai 2023- Le député national Iracan Gratien de saint Nicolas tacle le gouvernement à propos du retrait de la force régionale de l’EAC, prévu en juin prochain si la situation persiste.
En réaction sur son compte Twitter ce mercredi 10 mai 2023 à propos du retrait de la force régionale de l’EAC en RDC pour juin prochain, le député national de l’opposition et haut cadre de l’ensemble pour la République de Moïse Katumbi Iracan Gratien de saint Nicolas tacle le gouvernement congolais.
« EAC est en RDC sur base d’un accord précis avec le pouvoir de Tshisekedi. Le gouvernement ne peut pas agir comme si cette force est arrivée d’elle même au Congo. Elle a été invitée en bonne et dû forme. On ne peut pas jouer avec la conscience populaire » écrit Iracan Gratien de saint Nicolas.
Pour rappel lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue du Botswana Mokgweetsi Masisi hier mardi 09 mai, le président Félix Tshisekedi avait révélé les failles de la mission de la force régionale de l’EAC dans la partie Est du pays, et avait annoncé son retrait en juin prochain si la situation ne parvenez pas à s’améliorer.