Bunia, 12 Mai 2023- Le gouverneur de l’Ituri affirme qu’Il ya trop de tripatouillages à la Direction Générale des recettes de la province de l’Ituri, pousse-t-il indirectement Chwekabo à la porte de sortie à la tête de la DGRPI?
La Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri (DGRPI) est dirigée depuis le mois de janvier 2023 par Chwekabo Yanga Jean-Laurent. Il est assisté par ses deux adjoints dont Milton Lonema Lonu et Omasombo Nkunga Dieudonné, respectivement directeur général adjoint chargé de l’administration,finances ainsi que chargé des questions fiscales,d’audit et de la comptabilité des recettes.
La mission principale accordée à cette nouvelle équipe dirigeante est l’encadrement, la mobilisation et la maximisation des recettes fiscales et non fiscales.
Cependant, cette mission est loin d’être respectée par le directeur général de cette régie financière appelée à incarner la vision du lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, signataire de la décision le nommant à ce poste.
Le constat fait par les observateurs est amer. Ce qui l’intéresse depuis son accession à ce poste d’après les observateurs, ce n’est rien que des nominations familiales, amicales,… à travers des décisions irrégulières, déstabilisant ainsi le bon fonctionnement de cette administration financière provinciale. Des personnes non expérimentées sont placées dans des guichets juteux, ce qui serait à la base de la baisse sensible des recettes.
D’ailleurs, lui-même, précisent l’opinion, a reconnu dans une note circulaire numéro 01/007/JLCY/DGRPI/P.I/2023, adressée aux chefs des divisions des CORNF A et B et des impôts provinciaux ainsi qu’aux chefs des ressorts. Dans cette correspondance, il est passé lui-même aux aveux de sa megestion, en reconnaissant ouvertement la baisse très sensible en dessous de la moitié des assignations lui attribuées pour l’année fiscale 2023. Une situation le poussant à appeler les cadres et agents de la DGRPI à doubler les efforts, condition sine qua none pour le maintien aux différents postes. Malheureusement, une lettre morte jusqu’à présent.
Le gouverneur reconnaît les failles de son ancien protégé, encore combien de temps pour le départ de Chwekabo?
En effet, tout est parti de la première communication de Chwekabo Yanga Jean-Laurent au cours d’une parade animée dans la cour de la Direction Générale de la DGRPI en ville de Bunia, où il a déclaré » maintenant c’est mon tour, j’ai été poussé injustement à un congé forcé par l’ancien gouverneur de province. La récréation est finie, c’est désormais moi qui ai la signature, nous ne sommes pas a deux » Or, tout le monde était content de sa nomination, espérant qu’il est » doyen,fils maison » qui maîtrise parfaitement cette régie financière contrairement aux autres.
Eu égard de ce qui précède, l’autorité provinciale n’est pas restée indifférente. Répondant à une question d’un journaliste autour de la gestion du nouveau Directeur Général de la DGRPI au cours d’un point de presse animé à Burasi le mercredi 10 mai dernier, à 180 Kilomètres au sud-ouest de la ville de Bunia, le gouverneur militaire n’a pas caché sa déception vis-à-vis de la personne nommée suite aux recommandations de la société civile et de la fédération des entreprises du Congo (FEC).
» Il ya trop de tripatouillages à la DGRPI. J’ai contacté tout le monde, à l’homme de la société civile qui aime trop les villes mortes, à la FEC de me chercher quelqu’un pour gérer la DGRPI, mais sans succès . Alors, j’ai pris celui que j’ai pris,car je ne connais pas tout le monde. Mais moi je me rends compte qu’il ya des failles,je l’appelle,je lui fais des remarques, ça fait trois mois, j’espère que c’est un vieux il va changer » A ainsi déclaré le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny.
Reste à savoir si Chwekabo Yanga Jean-Laurent restera encore combien de temps à la tête de la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri étant donné qu’il n’est plus apprécié par le gouverneur de province.
Attendons voir!