Kinshasa, 12 Mai 2023- Dans le cadre du projet PERSE, la banque mondiale appuie la gratuité de l’enseignement en RDC avec 40 millions de dollars.
Par le truchement du projet PERSE, le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le gouvernement vient d’obtenir de la Banque mondiale, un appui budgétaire de l’ordre de US 40 millions, en faveur de la gratuité de l’enseignement primaire en République démocratique du Congo. L’annonce a été faite, le jeudi 11 mai 2023 par le ministre de tutelle.
En effet, cette cagnotte conditionnée par l’atteinte des résultats est octroyée par cette Institution de Bretton Woods, en appui à la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements scolaires publics.
Parmi ces résultats à atteindre, il faut signaler la mise en application de la nouvelle formule par le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique pour une répartition beaucoup plus équitable des frais de fonctionnement alloués aux écoles primaires publiques, précisément dans les trois provinces pilotes, à savoir le Kongo Central, le Kasaï Central et le Kasaï Oriental, à un coût d’appui direct de 30 millions de USD.
Le gouvernement accepte, dans le plus bref délai, de combler le cap aux trois provinces retenues de $ USD 360.000 Et les $ 40 millions seront versés dans le compte du trésor public et le reste servira à couvrir la paie complémentaire d’avril, mai et juin 2023.
Pour ce faire, le ministre de tutelle ne ménage aucun effort pour voir le président de la République réaliser la plus grande révolution de son quinquennat.
C’est donc, conformément à la Constitution de la RDC, en son article 43, alinéa 3, l’Enseignement primaire est obligatoire et gratuit dans les établissements publics .