Inongo, 14 Mai 2023- Malgré l’appel à la paix du gouvernement central, la situation reste tendue au territoire de Kwamouth dans la province de Maï-Ndombe.
Suite au conflit communautaire entre Teke et Yaka, cette situation continue d’impacter négativement d’autres provinces environnantes dont une partie de la ville province de Kinshasa. Lors de la 98e réunion du conseil des ministres ce vendredi, le gouvernement a noté des incursions répétitives dans la localité de Menkao malgré les différents appels de la paix.
« À l’ouest du pays, la situation reste marquée par des incursions répétitives des assaillants Mobondo dans la localité de Menkao malgré les multiples appels à la paix. La situation générale sécuritaire dans les provinces en proie des conflits communautaires et insurrectionnels a été aussi présentée aux membres du conseil assorti du plan stratégique d’actions et des réactions pour que à chaque coin du territoire l’autorité de l’État puisse être rétablie « , a rapporté la ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux au nom de son collègue de la Défense nationale.