Kwango : Le Cardinal Fridolin Ambongo ouvre la 3ème édition de l’assemblée épiscopale à Kenge

Kenge, 18 Mai 2023- Le Cardinal Fridolin Ambongo ouvre la 3e édition de l’Assemblée Episcopale Provinciale de Kinshasa ( ASSEPKIN) à Kenge dans la province du Kwango.

Les évêques catholiques de l’Assemblée Episcopale Provinciale de Kinshasa, une structure qui regroupe les clergés diocésains de provinces de Kinshasa, Kongo-Central, Kwango, Mai-Ndombe, Kwilu se trouvent en assemblée ordinaire statutaire dans la salle des réunions de l’évêché de Kenge dans la province du Kwango.

Durant les 5 jours de travaux soit du 17 au 21 Mai 2023, les évêques de la province épiscopale de Kinshasa vont échanger autour de plusieurs thèmes notamment l’installation des tribunaux eclésiastiques, de visiter les séminaires, de revisiter la récente visite du Pape François en RDC.

Dans son mot d’ouverture, le Cardinal Fridolin Ambongo a brossé le contexte et le climat dans lequel se réunissent les princes de l’église à Kenge.

« Nul n’ignore le contexte et le climat dans lequel se déroule cette session. Il y a notamment l’insécurité et les violences, voire les tueries de ces dernières jours dans le Kwango où nous nous trouvons. Face à ce drame, notre population vit dans la peur, l’incertitude et l’angoisse, cette insécurité n’a pas rassuré les évêques de l’Assepkin à arriver à Kenge pour prendre part aux travaux de cette session », a-t-il fait savoir.

Pour quel objectif cette assemblée ?

Le Cardinal métropolitain a annoncé que dans le cadre de cette session, les évêques vont analyser et suivre de près l’évolution de cette situation afin de pouvoir porter leur parole de pasteur pour le bien de l’ensemble du peuple de Dieu.

Pour lui la présence des évêques à Kenge est un motif de réconfort et même d’encouragement pour le peuple dans sa situation actuelle « Savoir que nos pères les évêques sont là, ça les rassure et les sécurise d’une certaine manière », a-t-il insisté.

Fridolin Ambongo a rendu un hommage spécial à Mgr Jean-Pierre Kwambamba et à tout le peuple de Dieu de son diocèse pour l’accueil réservé aux invités et pour le cadre de réflexion.

Il faut vous signaler que Monseigneur Crispin Kimbeni, évêque de Kisantu et Monseigneur Juro Pindi, évêque de Matadi, prennent part pour la première fois à ces assises en tant qu’évêques.

Dans la même catégorie

Après sa prestation à l’église « Cité Béthel » de Moïse Mbiye, le frère Isaac Bukasa face à la...

Kinshasa, 07 octobre 2024- Depuis sa prestation à l’église « Cité Béthel » du pasteur et artiste gospel Moïse...

Le projet révolutionnaire du pasteur Marcello Tunasi : une banque pour rassembler les croyants

Kinshasa, 23 août 2024- Dans un contexte où les banques traditionnelles peinent à répondre aux besoins spécifiques des communautés...

Moïse Mbiye sur Martin Bakole : “Bakole est le symbole de la fierté d’un peuple”

Kinshasa, 21 août 2024- Dans un monde où les défis semblent souvent insurmontables, le pasteur Moïse Mbiye, figure éminente...

Un dernier échange émotionnel : pasteur Marcello Tunasi se souvient de sa femme

Kinshasa, 18 août 2024- Dans un moment empreint d'émotion, le Pasteur Marcello Tunasi a partagé avec ses fidèles une...

Les plus lus

Nord-Kivu: Reprise des affrontements entre les FARDC et le M23 autour de la cité de Kitshanga, le déplacement massif...

Goma, 24 Janvier 2023- Le déplacement massif de la population est enregistré ce mardi autour de Kitshanga suite aux...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Pénurie d’essence à Beni : les prix flambent, les conducteurs de mototaxis et les voyageurs en difficulté

Kinshasa, 23 décembre 2023.- Depuis quelques jours, la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, connaît une pénurie...

La jeunesse Tutsi vivant en RDC prévoit une manifestation de dénonciation du mensonge de Kigali

Kinshasa, 20 février 2024- Les tutsis habitants la RDC, particulièrement à Kinshasa seront dans la rue ce jeudi 22...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

Fally Ipupa, l’absence remarquée à la cérémonie d’ouverture de la CAN 2023

Kinshasa, 14 janvier 2024.- Fally Ipupa, l'artiste congolais adulé, était attendu par des milliers de fans pour la cérémonie...