Kinshasa, 25 mai 2023- La police nationale congolaise fait un bilan des accrochages entre les éléments de l’ordre et les manifestants lors du sit-in échoué de l’opposition.
Après les accrochages entre les leaders de l’opposition et les éléments de l’ordre sur le sit-in devant la CENI ce jeudi 25 Mai, la Police Nationale Congolaise/Ville de Kinshasa donne le bilan.
Dans un document rendu public après l’événement, dont une copie est parvenue à notre rédaction, la police renseigne que 4 de ses éléments ont été blessés par les manifestants sur le boulevard du 30 juin.
Aucun blessé ni décès côté d’une centaine des manifestants des partis politiques, souligne la même source qui mentionne » les forces de l’ordre n’ont usé que des moyens légaux pour repousser les quelques manifestants et n’a émis aucun tir que ça soit en balle réelle ou en gaz lacrymogènes « .
Notons que l’opposition n’a pas eu à atteindre le bureau de la commission électorale nationale indépendante pour déposer son mémo à cause de la barrière qui a été installée par la police sur le boulevard du 30 juin.
Sur ce, les 4 leaders de l’opposition, ont annoncé un nouveau sit-in le jeudi 01 Juin prochain devant la CENI pour dénoncer selon eux c’est qu’ils appellent un processus électoral chaotique.