Kinshasa, 29 Mai 2023- Le procureur général de la cour pénale internationale, Karim Khan est à Kinshasa pour une mission de service.
Le Procureur général de la Cour Pénale Internationale ( CPI), monsieur Karim Khan est arrivé en République démocratique du Congo ce lundi 29 mai 2023 via l’aéroport international de la Luano.
Karim Khan a été accueilli à Kinshasa par plusieurs autorités judiciaires de la RDC notamment le professeur Taylor Lubanga, chargé de mission du Chef de l’État; Firmin Mvonde Mambu, Procureur Général de la Cour de Cassation et le Lieutenant-général Lucien-René Likulia Bakumi, Auditeur Général des forces armées.
Durant son séjour en RDC, le procureur Karim Khan va échanger sur la feuille de route et coopération pour lutter contre l’impunité, s’enquérir de l’état de la stratégie nationale de poursuites des crimes et devra également mettre à profit son séjour en RDC, pour rencontrer les communautés congolaises affectées.
Son arrivée au pays intervient une semaine après que le gouvernement Sama lui avait soumis une nouvelle situation de la RDC.
Karim Khan est un avocat britannique, procureur de la Cour pénale internationale (CPI) depuis le 16 juin 2021 succédant à la Gambienne Fatou Bensouda. Il est le troisième procureur de la CPI depuis sa création en 2002.