Kinshasa, 30 Mai 2023- L’opposant Delly Sessanga critique la loi portant répartition des sièges qui selon lui est confectionnée par la CENI pour frauder les élections
Pendant que le projet de loi portant répartition des sièges sera adopté dans les prochains jours à l’assemblée nationale, les opposants se levent pour dénoncer » une fraude » en gestation.
D’après Delly Sessanga, les chiffres de cette loi ont été confectionnés par la CENI pour frauder les prochaines élections.
“Cette loi se base sur des faux chiffres qui ont été confectionnés par la CENI en vue d’accréditer un processus frauduleux. Pour la première fois un recensement électoral a été fait et n’a pas subi un audit en bonne et due forme comme les processus précédents. Chose plus grave, nos compatriotes des territoires de Rutshuru, Masisi et de Nyiragongo, qui sont aujourd’hui sous contrôle de l’autorité du M23, n’ont pas participé à cet enrôlement. On se pose la question si ce pouvoir n’est pas en train d’œuvrer en secret pour la partition du pays et la balkanisation”, dénonce Delly Sessanga.
Rappelons que le projet de loi portant répartition des sièges a été validé par le gouvernement et est désormais au parlement pour son adoption avant qu’il ne soit promulgué par le chef de l’état Félix Tshisekedi.