Kabinda, 01er Juin 2023- La campagne de vaccination contre la poliomyélite couplée à la supplémentation en vitamine A et au déparasitage à l’Albendazol a été officiellement lancée ce Mercredi 31 mai 2023, dans la province de Lomami, plus de 800.000 enfants de zéro à cinquante neuf mois sont attendus.
Le lancement officiel de la campagne contre la poliomyélite a eu lieu ce mercredi 31 mai 2023. La cérémonie y relative, présidée par le Gouverneur de province ad intérim Jean-Claude Lubamba Mutombo en présence des autorités sanitaires et des partenaires des agences du système des Nations unies, dont L’UNICEF, HELEN KELLER, l’OMS ET PROSANI USAID, a eu pour cadre l’espace de la salle paroissiale Bisasa, dans la commune de Kajiba, dans la ville de Kabinda.
Selon le Chef ad intérim de la division provinciale de la santé, cette nouvelle campagne concerne 881.876 enfants âgés de 0 à 59 mois pour les 16 zones de santé.
Madame Lauriane Mbambi a révélé que pendant 3 jours, soit du 01 au 03 juin, les vaccinateurs passeront de porte à porte pour vacciner.
Intervenant à cette occasion, le ministre provincial de la santé a fait savoir que cette campagne de vaccination ainsi que la supplémentation en vitamine A et le déparasitage à l’Albendazol reste un moyen efficace pour protéger contre la poliomyélite, la carence en vitamine A ainsi que les vers intestinaux. Le patron de la santé, a invité les parents à s’impliquer pour la réussite de cette campagne.
Présent à cette manifestation, le représentant des partenaires, Dr Maizoumbou Amadou a, au nom de tous les partenaires, réitéré leur engagement commun à continuer d’appuyer le gouvernement de la République Démocratique du Congo pour l’éradication de la poliomyélite et la prévention des autres maladies évitables par la vaccination.