Kinshasa, 01 juin 2023- Suite à l’arrivée tardive des malles de l’examen, certaines provinces passeront le test national de fin d’études primaires du 12 au 13 juin prochain. C’est ce qu’a décidé le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique Tony Mwaba Kazadi.
Dans un tweet lu sur son compte, le ministre national de l’enseignement primaire secondaire et technique Tony Mwaba Kazadi confirme le report de l’examen du test national de fin d’études primaires dans certaines provinces.
Prévu du 01 au 2 juin, certains élèves de sixième année primaire vont affronter les examens de fin du cycle primaire ( ENAFEP ) avec retard contrairement à la date maintenue sur toute l’étendue de la République. L’examen sera pausé pour certaines provinces du 12 au 13 juin 2023, donc un report de deux semaines.
Les provinces concernaient sont : Sankuru 1 et 2, Tshuapa 1 et 2, Haut-Uele 1 et 2, ainsi que Bas-Uélé.
Le report de cet Examen est justifié par le ministre Tony Mwaba, l’arrivée tardive des malles au lieu de destination, malgré l’entreposage à temps.
Pour rappel, plus de deux millions ( 2.119.100) candidats sont attendus dont 1.020.448 filles attendus sur l’ensemble du territoire national.