Kinshasa, 04 juin 2023- La finale aller de la ligue des Champions africaine se jouera ce dimanche soir entre Al Ahly d’Égypte et le Wydad Athletic club de Casablanca du Maroc, pour la deuxième fois consécutive.
Après avoir vécu les spectacles le samedi 03 dernier en coupe de la confédération africaine où le club Algérien de l’USM Alger a été sacré champion, les amoureux du ballon rond africain s’apprêtent à vivre une seconde finale de la LDC CAF composée des mêmes équipes qu’il y a un an. Le match aller aura lieu en Egypte ce dimanche soir, où Al Ahly reçoit le Wydad Casablanca.
La finale de la LDC CAF 2023 débute aujourd’hui au Caire à 19h GMT, 21h00′ heure de Kabeya Kamwanga dans la province du Kasaï oriental. Et la rencontre décisive se jouera une semaine plus tard, soit le 11 juin à Casablanca.
Il est à noter que c’est la deuxième fois d’affilée que les deux équipes s’affrontent dans l’ultime combat du tournoi continental, alors que les Egyptiens avaient perdu l’édition précédente. Ils seront encore face à leurs bourreaux marocains.
Al Ahly d’Égypte pour quantième titre ?
Une performance indiscutable, c’est la sixième fois sur les sept dernières éditions de la LDC CAF qu’Al Ahly est en finale. Après avoir perdu la finale précédente face au Wydad Casablanca, les Diables rouges chercheront à revenir sur le toit du continent pour leur onzième titre.
Quand au club marocain, c’est une année de records pour son quatrième titre en LDC CAF. Le WAC a établi plusieurs records cette saison avant cette finale consécutive, ils ont atteint les demi-finales de la Ligue des champions de la CAF pour la cinquième fois successive. C’est un exploit personnel pour les champions en titre du tournoi.
C’est aussi un record dans toute l’histoire de la compétition africaine où le WAC a déjà été champion à trois reprises. Le WAC détient aussi le record de la seule équipe à atteindre les quarts de finale de la LDC CAF à huit reprises.
Pour rappel, les Égyptiens d’Al Ahly compte 10 titres, est ce le club le plus titré de l’Afrique dans cette compétition. Quand au WAC, lui compte 3 titres.