Bunia, 07 juin 2023- La milice CODECO restent opérationnelle malgré le protocole d’accord de paix signé la semaine dernière, l’accord au quel elle a juré de ne plus s’attaquer aux civils.
Dans plusieurs territoire de la province de l’Ituri les miliciens CODECO restent opérationnels malgré un protocole d’accord signé au quel, ces miliciens ont juré de ne plus s’attaquer aux civils chose non respectée.
Selon le president des Pêcheurs Jonas Mugisa,
» Ces miliciens de la CODECO ont tués les pêcheurs au camps de pêche de Muvaramu au lac Albert dans le territoire de Djugu, ils portent des armes blanches et à feu » affirme t-il.
D’ajouter
» D’autres personnes sont portées disparues »
Jonas Mugisa se dit touché une fois de plus par cet acte de sabotage de ces éléments de CODECO après leur protocole d’accord signé la semaine dernière dans le territoire d’Aru au cours de dialogue inter groupes armés.
De sa part, Dieudonné Lossa coordinateur de la société civile de l’Ituri affirme que, seule l’opération de traque militaire sera une solution.
» Si on continue à dorloter ces miliciens rien ne va changer, mais nous aimerions que ça soit le dernier acte ou protocole à déposer au gouvernement. On ne peut pas continuer à signer des actes, alors que la population est en train de se faire tuer par les mêmes miliciens signataires des accords de cessez-le-feu. Aujourd’hui, pendant que nous réceptionnons cette feuille de route, quelque part à Djugu, d’autres sont en train d’enterrer les personnes qui ont été tuées par la CODECO » a dit Dieudonné Lossa ce mercredi 07 juin à enquete.cd.
Pour rappel, le protocole d’accord signé à Aru entre les quatre groupes armés, CODECO, FRPI, FPIC et MAPI pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale, signé a été remis au gouverneur de la province de l’Ituri ce mardi 6 juin. La remise de ce document s’est déroulée au gouvernorat devant plusieurs autorités administratives, politiques, chefs coutumiers, leaders sociaux et religieux.