Bunia, 13 juin 2023- La ligue des jeunes de l’UDPS/ Tshisekedi fédération de l’Ituri qualifie l’attaque du site de déplacés de Lala par la milice CODECO, d’un sabotage et mépris aux initiatives du président de la République Félix Tshisekedi pour la pacification de la province de l’Ituri.
Dans une interview accordée à enquete.cd ce matin 13 juin 2023, maître Ishara Fala Prince, président de la ligue des jeunes de l’UDPS (union pour la démocratie et le progrès social) fédération de l’Ituri déplore l’acte ignoble commis par les miliciens CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) au site de déplacés de Lala situé dans la chefferie de Bahema Badjere en territoire de Djugu.
» C’est un manquement, un sabotage et un mépris en vers le processus de paix initié par le président de la république depuis son accession au pouvoir » a déclaré le président de la ligue des jeunes de l’UDPS Ituri.
D’ajouter
» Les sites de déplacés sont des espaces protégés par le droit international humanitaire. Par conséquent cet endroit ne peut en aucun cas subir un acte des violences ou des vandalisme » A-t-il ajouté.
À cette même occasion, Il demande à la population iturienne de placer confiance au président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui ne cesse de déployer des efforts pour le rétablissement de la paix dans la partie Est du pays et plus particulièrement en Ituri également envers les FARDC et la police nationale congolaise en alertant m tous les cas suspects.
Pour rappel le site de déplacés de Lala a été attaqué la nuit du 11 au 12 juin dernier par la milice CODECO, causant la mort d’environ 45 personnes bilan encore provisoire.