Goma, 14 juin 2023- Dans une mission officielle à l’Est du pays, le ministre de la défense nationale et anciens combattants Jean-Pierre Bemba boucle sa mission dans le Nord-Kivu.
Le Vice-premier ministre et ministre de la Défense et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, a bouclé, ce mardi 13 juin 2023 sa visite de travail à Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu.
Peu avant de retourner à Kinshasa, le Vice-premier ministre Bemba Gombo a présidé au gouvernorat une réunion à l’intention des commandants de grandes unités élargie aux responsables de la Monusco, du Mécanisme conjoint de vérification élargie ainsi que ceux de la Force régionale de l’EAC.
Au Nord-Kivu, le VPM Bemba a visité les positions avancées ténues par les FARDC. Dans le territoire de Nyiragongo, il a été jusqu’à la ligne de front dans le groupement de Buhumba à une vingtaine de kilomètres au Nord de Goma avant de foncer sur la position de Lupango, plus au sud-ouest, dépassé la cité de Sake, dans le territoire de Masisi.
En mi-chemin, dans la bourgade de Mubambiro, le VPM Bemba qui avait dans sa suite le Chef EMG des FARDC, le lieutenant général Christian Tshiwewe Songesha, a inspecté le centre de formation militaire, une occasion pour lui d’apprécier les conditions de travail de ces jeunes académiciens qui servent le pays.
Pour rappel à Goma Jean-Pierre a appelé les groupes armés à déposer les armes.