Bunia, 15juin 2023- Placide Ucircan Unegiu, démissionne de son poste de secrétaire de l’union nationale de la presse du Congo, section provinciale de l’Ituri. Une démission qui intervient après environ trois sans élection .
Dans une lettre adressée à la présidente de l’UNPC/Ituri, Placide Ucircan démissionne de son poste de secrétaire de cet organe et évoque des raisons de convenance personnelle.
» Après plusieurs mois de réflexion, je décide de donner une nouvelle impulsion à ma vie professionnelle et c’est la raison pour laquelle je vous informe que je démissionne, pour des raisons de convenance personnelle, de mon poste du secrétaire provincial de l’UNPC/Ituri Ceci après l’expiration de notre mandat de 4 ans nous confié par les journalistes de l’Ituri » A précisé Placide Uracan dans sa lettre de démission.
Plusieurs journalistes de l’Ituri ne cessent de demander la tenue des élections pour essayer de remplacer l’équipe déjà hors mandat.
Rappellons que le 16 Février 2021, les journalistes de l’Ituri avaient initié une pétition contre le comité de l’UNPC qu’ils accusent de gestion opaque , la faible collaboration avec les confrères évoluant dans les 5 territoires de l’Ituri et le silence coupable face à l’humiliation des journalistes par certaines autorités.