Kinshasa,16 Juin 2023- Environ 22% seulement de matières ont été traitées à l’assemblée nationale lors de la session ordinaire de Mars. Ladite session a été clôturée par les élus du peuple.
La sessions ordinaire de Mars a été déclarée clause à l’assemblée nationale par le président Christophe Mbosso. C’était au cours d’une plénière tenue ce vendredi 16 juin à la chambre basse du parlement.
D’après les statistiques, environ 22% seulement de matières ont été traitées au cours de cette session ordinaire. Parmi les matières attendues sont notamment la proposition de lois sur la congolité qui donne accès aux postes de responsabilité qu’aux seuls congolais nés de père et de mère congolais.
Parmi les matières à traitées, figure également la proposition de loi sur la dot de Daniel Mbau qui vise à fixer la dot à 500 dollars.
Toute fois, plusieurs autres matières ont été traitées, en occurence du projet de loi portant répartition des sièges venu de la commission électorale nationale indépendante ( CENI) porté par le gouvernement congolais.
Dans son discours de clôture, le speaker de l’organe délibérant, a remercié les députés nationaux pour un travail bien accompli. Il a aussi exhorté les députés de rentrer dans leurs bases respectives afin de présenter brièvement le bilan de la législature.
Il a en outre invité les élus nationaux à aller déposer les dossiers des candidatures afin d’obtenir le renouvellement de la confiance des électeurs pour la prochaine législature.