Kabinda, 17 juin 2023- A l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’enfant africain, le gouverneur Jean Claude Lubamba Mutombo appelle les parents à veiller sur les enfants à heure numérique.
Axée sous le thème « les droits de l’enfant dans l’environnement numérique », la journée internationale de l’enfant africain a vecu ce vendredi 16 juin à travers le monde. À Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, sur initiative du ministère provincial de genre, femme et enfant, cette journée instituée par l’Organisation de l’Unité Africaine en juin 1991 a été une première du genre.
Cette célébration a rehaussé de la présence spéciale du Vice-Gouverneur Jean-Claude Lubamba Mutombo et bien d’autres grande personnalité. La manifestations y relatives ont eu pour cadre la salle Ubuntu de l’hôtel du gouvernement.
Faisant l’état de lieux sur le droit de l’enfant, le PROVED de l’EPST Lomami 1 est revenu sur la cause qui a milité pour l’instauration de cette journée qui est, pour lui, un moment de promotion des droits.
« La célébration de cette journée du 16 juin est pour nous une façon de diffuser la culture des droits et devoirs de l’enfant et en faire connaître à celui-ci, aux parents, aux familles, et à l’ensemble de la communauté, les particularités importantes en vue de garantir l’épanouissement intégral de sa personnalité et de le préparer à ses responsabilités citoyennes », a-t-il dit.
Les conséquences néfastes à heure numérique
Pour sa part, Martine Lumbu Kayembe, Ministre du genre, famille et enfant a reconnu dans son intervention que l’enfant fait partie intégrante de la société, et qu’il est très actif par son degré d’intelligence très avancée et manifeste une adaptation rapide dans l’environnement numérique. Partant de cette expérience, elle a formulé une demande à tous les responsables des enfants (parents, communautés, écoles, églises, pouvoir public) de veiller à l’environnement numérique de l’enfant et à l’orienter vers un développement et une éducation prospère.
« Notre pays, la RDC, en général et en particulier la province de Lomami, ont l’obligation légale de faciliter aux enfants l’accès à l’internet et de le protéger contre les contenus préjudiciables et les abus », a-t-elle dit.
Le Vice-Gouverneur et Gouverneur ad intérim, Jean-Claude LUBAMBA MUTOMBO qui a présidé cet événement glorieux pour les enfants lomamiens, a, de prime abord, rendu des hommages mérités au Président de la République et Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le maintien de la paix à travers le pays, et pour ses efforts afin de pérenniser la gratuité de l’enseignement de base qui, en ce jour, a permis aux enfants démunis de reprendre le chemin de l’école pour une bonne éducation.
Il a par ailleurs, demandé aux responsables des enfants à tous les niveaux, de bien prendre soin des enfants pour leur bonne éducation, surtout pendant cette génération où le numérique prend le dessus, car dit-il, « sans surveillance ni contrôle sévère, ils seront déroutés par les mauvaises pratiques sur l’internet« .
Notons que la célébration de la journée internationale de l’enfant africain a été instauré en souvenir au massacre de centaines d’enfants revendiquant leurs droits lors d’une marche pacifique à Soweto contre le régime raciste d’apartheid en Afrique du Sud.