Kinshasa,19 juin 2023- L’opposition congolaise se dive sur la position à prendre face à l’ouverture de bureau de réception des candidatures. Si Fayulu et son parti ECIDE se disent non concernés par les opérations de dépot des candidatures, Kamitatu pour le compte de Ensemble pour la République prend l’option de se présenter aux élections à tous les niveaux.
A quelques jours de l’ouverture du bureau de poste des candidatures par la commission électorale nationale indépendante ( CENI), l’opposition congolaise se divise sur l’option à prendre sur le dépôt ou pas des candidatures.
Martin Fayulu président national du parti ECIDE se déclare défavorable au dépôt des candidatures de son parti à tous les niveaux et conditionne sa participation par la présence d’un expert crédible dans le processus électoral qu’il qualifie de » biaisé ».
Par contre, Olivier Kamitatu a pour sa part au nom de Ensemble pour la République de Moïse katumbi, affirmé qu’il ( Ensemble) présentera la liste des candidats à tous les niveaux et réitère la lutte pour des élections démocratiques et inclusives.
» Aux tricheurs et aux fraudeurs, nous ne cédéroms rien, nous ne sommes pas naïfs, nous les affronterons tête haute, Ensemble de Moïse Katumbi et Alliés, présentera des listes à tous les niveaux. jusqu’au bout nous lutterons pour des élections démocratiques et inclusive et nous vaincrons »
C’est pour ce 26 Juin que la CENI a prévu l’ouverture du BRTC pour la réception des candidatures à la députation nationale.