Lubumbashi, 20 Juin 2023- l’ONG CEIPDHO-ASBL appelle à une mobilisation totale pour l’organisation d’un sit-in devant les bureaux de la Gécamines. Par cette action, les enfants Gécaminards et les travailleurs de cette Société de portefeuille de l’État réclament le départ du président du conseil d’administration ( PCA).
Des travailleurs de la société Générale des carrières et des mines ( Gécamines) et leurs enfants seront en sit-in ce mercredi 21 juin aux bureaux de la Gécamines situés sur l’avenue Kamanyola coin Moero à Lubumbashi.
L’annonce est faite par l’ONG pour la promotion des droits de l’homme, CEIPDHO-ASBL dans un communiqué rendu public ce mardi 20 juin dans lequel, elle appelle à la mobilisation tous les travailleurs de la Gécamines, les enfants Gécaminards, les ONG et mouvements citoyens et les syndicats toute tendance confondue.
Par cette action, les manifestants réclament le départ du président de conseil d’administration PCA de la Gécamines et de tout le comité de gestion qu’ils accusent d’avoir bloqué les élections syndicales alors que la délégation syndicale actuelle compte environ 20 ans depuis son installation.