Kinshasa, 27 Juin 2023- l’étau se resserre davantage autour de l’ancien ministre des mines dans la province du haut-katanga, Georges Mawine. Quelques jours après son limogeage au poste de ministre, Mawine est au centre d’un grand scandale.
Georges Mawine alors à l’époque ministre des mines, est accusé d’avoir cédé d’une manière illégale, une carrière minière sur la route Likasi derrière » CMCO ».
Dans une déclaration faite ce mardi 27 juin, ces militants du parti présidentiel dont le surnommé » Général Fantôme« , révèlent que Georges Mawine aurait reçu son sale coup avec la complicité du directeur général de la Gécamines monsieur Ntambwe.
D’après les mêmes sources, c’est au coup de 15 millions de dollars américains que les remblais de la Gécamines auraient été vendus par Mawine.
En novembre 2022, la coopérative minière du Katanga était montée au créneau pour accuser Georges Mawine de s’être approprié de la carrière de Sokoroshe et d’avoir placé des militaires sur ce site situé sur la route Likasi pour ses intérêts mesquins. Après ses accusations, les militants de l’UDPS s’étaient à leur tour soulevés pour dénoncer la cession d’une autre carrière par le même Mawine.
Ces soulèvements avaient débouché à l’arrestation d’un militant de l’UDPS qui avait été libéré par la suite, après plusieurs manifestations au parquet de Lubumbashi.
Au centre de plusieurs polémiques suite aux » bavures » commises à la tête du ministère des mines notamment l’enrichissement illicite, construction anarchique et autres, ces révélations enfoncent encore d’avantage le nouvel allié de Dany Banza, ambassadeur itinérant du chef de l’État.