Kabinda, 30 juin 2023- l’assemblée provinciale de lomami clôture la session ordinaire de mars 2023.
Le Président de l’Assemblée provinciale de Lomami, Berthos Kabey, a procédé ce jeudi 29 juin, à Kabinda, à la clôture officielle de la session ordinaire de mars 2023 au sein cet organe délibérant.
De prime abord, le Président de l’Assemblée provinciale a rendu des vibrants hommages au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo bien avant de demander au peuple Lomamien de lui offrir un second mandat aux élections qui pointent à l’horizon.
Selon Berthos Kabey Diyal, le bilan de cette session ordinaire est plus que positif au vu des matières traitées représentant pratiquement 70% des prévisions. Le Président de la première institution provinciale note aussi au passage que les questions non traitées le seront, à la session prochaine.
Parmi les temps forts de cette session de travail qui s’est clôturée, figurent l’examen et l’adoption du rapport de l’enquête sur la gestion des ressources de la Direction Générale des Recettes de Lomami ainsi que la mobilisation et la canalisation des recettes provinciales de Lomami; l’approbation du budget de l’assemblée provinciale de Lomami exercice 2024, la présentation et adoption du rapport synthèse des vacances parlementaires de la période allant du 30 décembre 2022 au 29 Mars 2023 ainsi que la validation de pouvoir du Premier suppléant de feu Honorable Hubert Mputu Ebondo (d’heureuse mémoire).
Le débat sur la question orale avec débat adressée au Ministre provincial en charge des ITPR, le débat sur la question d’actualité adressée au Chef de la Division Provinciale des finances, la Question écrite adressée au Directeur Provincial de l’Office des Routes de Lomami et lla question écrite adressée au Commissaire Provincial en charge de l’Agriculture, étaient également parmi les matières traitées au cours de cette session.
Avant de souhaiter des bonnes vacances aux députés provinciaux de Lomami, le président Berthos Kabey Diyal a émis le vœu de voir les députés passer, tout au moins un mois dans leurs bases respectives.
Les députés qui vont en vacances parlementaires reprendront le chemin de l’hémicycle au mois de septembre prochain.