Kinshasa, 02 Juillet 2023- La Commission électorale nationale indépendante ( CENI) interdit la présence des agents du ministère de l’intérieur dans les bureaux de réception et traitement des candidatures ( BRTC).
Dans un document publié ce dimanche 2 juillet, la Commission électorale nationale indépendante ( CENI) a tenu à interdire « formellement » la présence des agents du ministère de l’intérieur et sécurité dans les bureaux de réception et traitement des candidatures ( BRTC) et ce, conformément aux dispositions de l’article 211 de la Constitution et de l’article 7 de la loi organique portant fonctionnement et organisation de la CENI.
La CENI dit avoir autorisé uniquement la présence des agents de la direction générale des recettes administratives pour la remise de la note de perception aux candidats désireux de payer les frais de dépôt de candidature dans le compte du Trésor public.
Document
D’après le calendrier électoral, c’est le lundi 26 juillet dernier qu’a débuté le dépôt des candidatures à la députation nationale pour les élections de décembre 2023.