Kinshasa, 12 juillet 2023- Les léopards de la République démocratique du Congo ne sont pas encore qualifiés à la CAN 2023 malgré les deux points de plus empochés après le double forfait infligé à la Mauritanie.
Pour avoir aligné le joueur Khadim Diaw pourtant inéligible, la Mauritanie écope d’un double forfait face à la RDC. Ce, après la plainte déposée par la Fédération congolaise de football à la CAF.
Bien que bénéfice, le forfait place la République démocratique du Congo en première position du groupe I avec 9 points, chose qui n’est pas synonyme d’une qualification pour la phase finale de la CAN 2023 qui se jouera en 2024 en Côte d’Ivoire.
D’après le classement serré du groupe I, tout devra se jouer lors de la 6éme et dernière journée de ces éliminatoires au mois de septembre prochain. La RDC première avec 9 points recevra à Kinshasa, le Soudan 4ème avec 6 points à son actif. De l’autre côté le Gabon et la Mauritanie avec chacun 7 points, vont aussi s’affronter.
Les hypothèses qu’il faut pas écarter
Première hypothèse
Au cas où le match entre le Gabon et la Mauritanie se soldait sur un score paritaire, les deux auront chacun 8 points et d’office la RDC sera qualifiée malgré le résultat de son match avec le Soudan.
Deuxième hypothèse
En cas de victoire de l’une de deux équipes ( Gabon et Mauritanie), le vainqueur aura 10 points et par conséquence la RDC sera dans l’obligation de gagner à défaut d’un nul.
Troisième hypothèse
Au cas où la RDC perdait son dernier match à Kinshasa, sera en égalité parfaite avec le Soudan ( 9 points). En cas d’une victoire entre le Gabon et la Mauritanie, la règle de confrontation directe sera appliquée et la RDC sera d’office éliminée pour avoir perdu face au Soudan lors du match aller.
D’où la RDC est donc dans l’obligation de remporter le dernier match à Kinshasa quelque soit le résultat du match Gabon-Mauritanie.